Installation de Caroline Monnet et Sébastien Aubin

 

Avec une série d'animations en noir et blanc faites à la main, le collectif AM cherche à illustrer l'histoire anishinaabe traditionnelle des deux frères ennemis qui ont créé notre paysage naturel. Les lignes abstraites, les images contemporaines et la typographie robuste composent une expérience visuelle qui communique le rapprochement de deux entités opposées qui sont liées au-delà de leurs différences. En créant une expérience subtile d’attraction et d'opposition, oscillant entre la lumière et l'obscurité, intercalée de moments d'immobilité, AM laisse le spectateur dans une position d'ambivalence où il doit accepter que l'un ne peut exister sans son contraire.

À propos de Caroline Monnet

Caroline Monnet (1985) est une artiste multidisciplinaire autodidacte d'origine Algonquine de l'Outaouais au Québec. Elle utilise le film, la vidéo, la peinture, la photographie et l'installation pour communiquer des idées complexes qui entourent les notions d'identité autochtone et de réalité biculturelle. Monnet a exposé dans plusieurs galeries et dans des festivals internationaux : Palais de Tokyo (Paris) et Haus der Kulturen (Berlin) pour les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid ; Toronto International Film Festival ; Aesthetica (Royaume-Uni) ; Festival de Cannes (Talent tout court) ; Plug In Institute of Contemporary Art (Winnipeg) ; Urban Shaman Contemporary Aboriginal Art Gallery ; et Mangere Arts Centre (NZ).

À propos de Sébastien Aubin

Titulaire d’un baccalauréat ès arts (majeure en design graphique) de l’Université du Québec en Outaouais, Sébastien Aubin a travaillé pour certains des plus prestigieux studios de design graphique du Canada avant d’entreprendre une carrière de pigiste. Il a conçu des publications pour de nombreux artistes, organisations et galeries d’art au Québec, en Ontario, et au Manitoba, dont le Plug In Institute of Contemporary Art (pour l’exposition Close Encounters: The Next 500 Years) , Terrance Houle, KC Adams, la Galerie d’art de l’Université Carleton, la Thunder Bay Art Gallery, et l’Art Gallery of Southwestern Manitoba. Sébastien Aubin est l’un des membres fondateurs du collectif ITWÉ voué à la recherche, la création, la production et l’éducation dans le domaine de la culture numérique autochtone. Il fait aussi partie du collectif AM, lequel crée des œuvres axées sur l’imagination, qui suscitent le dialogue sur des thèmes liés au quotidien et aux émotions qui l’habitent. Actuellement établi à Montréal, Sébastien Aubin est un fier membre de la Nation des Cris de Opaskwayak, au Manitoba.

Horaire

Dates: 
3 août - 6 août