Qanuqtuurniq «ingénieux et innovant»

Murale de MU 

Habitations Coupal, 2360, rue Ontario Est, Montréal (intersection Ontario / Dufresne)

Inauguration : Mardi, 9 août 2016 de 16 h à 18 h au 2360, rue Ontario Est

Dans le cadre des Jeux panaméricains de 2015, une murale collaborative où quatre jeunes de Cape Dorset (Nunavut) avec Embassy of Imagination (Alexa Hatanaka et Patrick Thompson), s’est réalisée et a connu un immense succès. Cette année, MU désire inviter ces artistes à se produire à Montréal. La murale Qanuqtuurniq «ingénieux et innovant», veut créer des échanges entre les villes canadiennes et les commununautés, et recueillir le plus d'impact possible pour nos jeunes artistes.

L’imaginaire et les dessins qui composeront la murale seront ceux des quatre jeunes Nunavummiuts. Les artistes Alexa Hatanaka et Patrick Thompson seront, quant à eux, responsables de la composition finale et de l’agencement des différents dessins afin de donner, unité et sens narratif à la murale. L’esthétique, l’inspiration et le sens même de la murale reflèteront donc la culture, les intérêts, les préoccupations ou le vécu des quatre jeunes Nunavummiuts, et de la jeune génération actuelle. 

Les jeunes artistes (13-15 ans) ont été sélectionnés par Alexa Hatanaka et Patrick Thompson.

Les citoyens des habitations Coupal seront consultés dans le but de choisir une maquette parmi 4 proposées par les artistes.

Présentation des artistes

Jeunes artistes, Cape Dorset, NU: Saaki Nuna, Salomonie Ashoona, Tommy Quvianaqtuliaq, Johnny Samayualie
Jeunes mentors, Cape Dorset, NU: Parr Josephee, Susan Rowsell
Jeunes assistants-muralistes, Montréal: Seayenna Lee, Aidan Price-Bottenberg

Embassy of Imagination(EOI) est une initiative d’art multidisciplinaire pour les jeunes basée à Cape Dorset, au Nunavut. Leurs ateliers ont pour objectif d’initier les jeunes à une perspective globale des divers médiums et pratiques artistiques, tout en se spécialisant en gravure ainsi qu’en art mural. EOI encourage les jeunes à prendre confiance en eux par la réalisation de projets créatifs, amusants et professionnels partout à travers le Canada.

EOI est dirigé par les artistes visuels Alexa Hatanaka et Patrick Thompson. Hatanaka et Thompson possèdent tous deux un parcours riche en expériences d’art socialement engagé et en mentorat auprès des jeunes. En dix ans, ils ont travaillé ensemble sur de nombreux projets au sein de l’Arctique. Ils ont créé des murales reconnues de tous à Igloolik, Cape Dorset, Iqaluit et Hall Beach, tout comme dans des villes du Nord québécois telles que Kangiqsujuaq, Kuujjuaq et Inukjuak. Ils ont également participé à des projets jeunesse à l’Université York, au Wabano Centre for Aboriginal Health et à la National Gallery.

www.mumtl.org

Murale MU