2 au 9 août 2011

La terre est une offrande

 
La terre est une offrande

Le Centre de l'Image et de l'Estampe de Mirabel (CIEM) accueille des jeunes de Kanehsatake dans une démarche d'apprentissage et de création dont les résultats ne cessent d'étonner.

De la sauge à la sagesse, tant d'herbes folles, plus ou moins mauvaises, bordent le chemin. Des trois sœurs, maïs, courge et fève, au tabac et autres foins d'odeur, l'expertise agricole des Mohawks et la connaissance profonde de leur environnement constituent un héritage culturel très riche. Les plantes médicinales, alimentaires et utilitaires de la tradition mohawk servent ici de point de départ aux stagiaires du CIEM vers l'exploration de leur créativité.

Les techniques de l'art gravé deviennent des voies d'accès qui invitent à aller plus loin. Les jeunes graveurs de Kanehsatake sont les cartographes de leur univers. En déployant les cartes de leur héritage, de leur imaginaire et de leurs espoirs, ils dévoilent un territoire à la fois intime et vaste qui s'étend de soi vers l'autre et de l'autre vers soi.

Une exposition proposée par Suzie Pilon, coordonnatrice du Centre de l'Image et de l'Estampe de Mirabel (CIEM).

Situé à Mirabel, le CIEM met à la disposition des jeunes de Kanehsatake, dans le cadre d'un programme d'apprentissage, des équipements et des formateurs de première qualité. Cette initiation aux techniques traditionnelles de l'estampe et aux nouvelles technologies de l'image trouve son aboutissement dans une exposition itinérante.