La corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal lance l'exposition « 1701 La Grande Paix de Montréal » à Pointe-à-Callière


Le traité de 1701 présenté pour la première fois au public !
La corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal lance l'exposition
« 1701 La Grande Paix de Montréal » à Pointe-à-Callière

Montréal, le 1er mai 2001 - Dans le cadre des festivités entourant la commémoration du 300e anniversaire de la signature du traité de paix de 1701, la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, lance aujourd'hui l'exposition 1701 La Grande Paix de Montréal à Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. À partir de pièces maîtresses provenant d'archives et de collections inestimables d'Amérique, de France et des Premières Nations, l'exposition vise à faire connaître le contexte politique, social, économique et géographique des événements liés à la Grande Paix de Montréal de 1701. L'exposition sera présentée jusqu'au 16 septembre 2001.

Pour M. André Dudemaine, président de la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal et directeur des activités culturelles de Terres en vues : « l'exposition marque définitivement le coup d'envoi des festivités de la commémoration en permettant au public de comprendre le contexte historique des nombreuses activités qui auront lieu tout l'été et de saisir toute l'importance de l'événement ».

Madame Francine Lelièvre, vice-présidente de la Corporation de la Grande Paix de Montréal et directrice générale de Pointe-à-Callière, souligne pour sa part la présence exceptionnelle du traité de 1701 à Montréal : « Pointe-à-Callière est particulièrement honoré de pouvoir offrir au public le traité de 1701 qui revient pour la première fois en Amérique ». Elle ajoute : «Ce document majeur s'ajoute aux pièces de collection de l'exposition, toutes de très grande qualité, dont plusieurs n'ont jamais été présentées au public ».

Au coeur de l'exposition : le traité de 1701
Le traité de 1701 est sans contredit l'une des œuvres les plus significatives de l'exposition, prêt exceptionnel du Centre des Archives d'Outre-Mer en France qui le conserve là-bas depuis 300 ans... Pièce d'une inestimable valeur, extrêmement bien conservée, le traité inspire au visiteur le recueillement et le respect. Outre la signature du représentant de la France, le gouverneur Louis-Hector de Callière, le traité porte la marque de 39 représentants de nations amérindiennes qui ont apposé des dessins d'animaux, leurs emblèmes claniques, en guise de signature (tortue, castor, renard, bison, poisson, oiseau, etc.).

Une page mémorable de notre histoire
Il y a trois cents ans, en 1701, se déroulait à Montréal l'un des événements diplomatiques les plus importants de l'histoire des relations entre la Nouvelle-France et les autochtones. Une paix générale, signée par la France et ses alliés amérindiens d'une part, et par les Cinq Nations iroquoises d'autre part, allait mettre un terme à près d'un siècle de conflits entre les deux groupes. Événement spectaculaire que ce grand rassemblement pour la paix, alors que 1300 délégués des Premières Nations se retrouvent à Montréal, qui comptait à l'époque 1200 habitants ! Durant près de trois semaines, à l'été 1701, Montréal a vibré au rythme des rituels protocolaires, des audiences officielles, des échanges commerciaux, des festivités et des discours.

Des objets exceptionnels provenant d'une vingtaine d'institutions nationales et internationales
L'exposition présente plus de 130 objets ou lots d'objets issus des cultures française et amérindiennes des 17e et 18e siècles et provenant d'une vingtaine d'institutions nationales et internationales. La plupart de ces objets sont présentés en première, grâce à des prêts négociés auprès, notamment, du Musée de l'Homme, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et du Musée de l'Armée à Paris, du Musée des Beaux-Arts de Chartres, du Museum of the Fur Trade au Nebraska, du Illinois State Museum, du Musée canadien des civilisations et du Musée de la civilisation de Québec.

L'exposition met en valeur les particularités culturelles des Iroquois et des nations des Grands Lacs par le biais d'objets finement décorés : mocassins, parures, sacs à tabac en cuir, etc. Elle présente aussi quelques objets représentatifs du commerce (chaudron de cuivre, haches de traite et menus artefacts) et des alliances, comme cette extraordinaire ceinture de wampum offerte à Samuel de Champlain par les Hurons, en 1611, pour officialiser la première alliance commerciale et politique. On compte également une médaille de l'ordre de chevalier de Saint-Louis, symbole français de l'accomplissement politique et social, un ostensoir en argent de 1686, des fusils de traite du 18e siècle, un calumet, des coiffes et parures amérindiennes, etc.

Muséographie, présentation audio-visuelle et trame sonore
Une muséographie enveloppante alliant la métaphore de la forêt et de la colonie française symbolise l'univers de la diplomatie franco-amérindienne. En début de parcours, une présentation audio-visuelle résume cette impressionnante saga politique. Les pièces sont présentées sous forme d'un parcours chronologique divisé en quatre zones et agrémenté d'une trame sonore d'ambiance.

Tout au long de l'exposition, le visiteur est interpellé par des citations d'un chroniqueur contemporain de l'événement, Bacqueville de La Potherie. Ce dernier permettra au visiteur de se familiariser avec le langage métaphorique des Amérindiens : « enterrer la hache de guerre au plus profond de la terre, fumer le calumet de la paix, planter l'arbre de la paix, accompagner chaque parole d'un discours de wampums et de divers présents, etc. ». Au cours de ce voyage dans le temps, le visiteur pourra mieux saisir l'importance des rituels de la paix et de la diplomatie de même que l'adaptation des Français à ces traditions amérindiennes.

Une reconnaissance de l'UNESCO
L'Organisation des Nations Unies a déclaré le 26 avril dernier que compte tenu de l'envergure de l'événement, le tricentenaire de la Grande Paix de Montréal mérite de constituer un événement « phare » de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010), une série d'événements parrainés par l'UNESCO.


Les fêtes de la Grande Paix : l'événement de l'été à Montréal

Rappelons que pour commémorer le 300e anniversaire de la Grande Paix de Montréal, Terres en vues, Société pour la diffusion de la culture autochtone, et Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, se sont associés pour constituer une société à but non lucratif : la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal.

Le gouvernement du Québec est le partenaire majeur de l'événement. Pour Monsieur Guy Chevrette, ministre des Transports et ministre délégué aux Affaires autochtones, « le gouvernement du Québec est particulièrement heureux de s'associer aux activités de commémoration d'un épisode marquant de notre histoire, la signature du traité de paix de 1701, puisque ce dernier est à l'origine de la riche tradition d'accueil et d'interaction culturelle qui est devenue celle de la société québécoise ». Il ajoute : « le gouvernement du Québec consacre beaucoup d'efforts au développement et au maintien de ses relations avec les Autochtones. La commémoration de la signature de la Grande Paix de Montréal est une occasion unique de démontrer notre réelle volonté de mettre en valeur et de faire connaître non seulement les cultures amérindiennes, mais aussi les langues, les traditions et toutes les richesses artistiques de chacune des nations autochtones du Québec ».

Outre l'exposition 1701 La Grande Paix de Montréal présentée à Pointe-à-Callière, de nombreuses activités inviteront le public à commémorer cet événement historique dans un esprit de festivités et de partage. À titre d'exemple, le 21 juin prochain, des centaines de jeunes costumés défileront sur la place Royale pour participer à une cérémonie où ils seront accueillis en tant que Premiers ambassadeurs de la paix. La programmation complète des festivités de la Grande Paix de Montréal est disponible à l'adresse Internet suivante : www.grandepaix.org.

Note : il est possible d'obtenir des photos de l'exposition sur le site Internet de la Grande Paix à la page suivante : www.grandepaix.org/photosexpo/photos.html.


Source : Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal

Renseignements : Anne-Marie Laurin / Lise Perras
BDDS Shandwick
(514) 393-1180


Fermer cette fenêtre