Page 1 - 2 - 3 - 4

Les musées d'histoire de Montréal

La Maison Saint-Gabriel
 

 

Pleins feux sur l'enfance
Les 27 mars et les 10 et 24 avril 2001 à 19 h 30

 
 

 


Une série de trois conférences sur le thème de l'enfance du 17e au 19e siècle avec les conférenciers Jacques Lacoursière, Michel Noël et Fernand Harvey.

 
 

 

Un enfant... un rêve !
À partir du 20 mai 2001

 
 

 


Une nouvelle exposition temporaire. Toujours, les parents ont rêvé d'une vie meilleure pour leurs enfants. D'hier à aujourd'hui, cette exposition capte ces rêves et retrace l'éducation donnée aux enfants canadiens comme celle donnée aux enfants autochtones à la même époque.

 
 

 

Le cérémonial du calumet de paix
Le dimanche 17 juin 2001 à 15 h

 
 

 


Le cérémonial du calumet de paix avec le dévoilement d'un calumet de paix du 17e siècle, sous la présidence d'honneur de l'historien Marcel Trudel. En 1701, lorsque la Grande Paix fut conclue entre les premiers habitants de la colonie et les Premières Nations, les participants échangèrent une pipe d'amitié, spécialement sculptée pour cet événement. Trois cents ans plus tard, la Maison Saint-Gabriel, qui possède dans sa collection ce même calumet utilisé en 1701, va commémorer l'anniversaire de cette paix en recréant cette cérémonie traditionnelle sous l'égide du leader spirituel algonquin Dominique Rankin. Le cérémonial s'accompagne d'un spectacle et de musique amérindienne. Le calumet sera en exposition pendant tout l'été.
Renseignements : (514) 935-8136

 


Centre d'histoire de Montréal
 

 

Tutonaguy : le Montréal des Amérindiens
Tous les dimanches, du 1er juillet au 2 septembre 2001

 
 

 


Le Centre d'histoire de Montréal vous convie à une promenade dans le temps et durant laquelle la présence autochtone se révélera au tournant des rues du Vieux-Montréal. En compagnie d'un guide d'origine amérindienne, découvrez la cité historique à l'envers de l'histoire. Grâce à la tradition orale et à la connaissance historique, l'activité Tutonaguy : le Montréal des Amérindiens permet au public de redécouvrir la présence amérindienne sur le territoire de Montréal et dans la ville d'aujourd'hui. Cette visite est aussi offerte aux groupes, en semaine, sur réservation.
Renseignements : (514) 872-3207

 


Musée McCord d'histoire canadienne
 

 

Paroles vivantes : diplomates autochtones au XVIIIe siècle
Du 4 mai au 9 septembre 2001

 
 

 


Le Musée McCord rend hommage aux diplomates autochtones qui se sont illustrés tout au long du XVIIIe siècle. Ces éminents personnages étaient d'habiles orateurs qui représentaient les intérêts de leurs communautés lors des négociations avec les Européens. Se basant à la fois sur ses remarquables collections d'objets des Premières Nations et sur sa collection d'archives, le Musée McCord vous invite à découvrir les subtilités et l'éloquence de la diplomatie autochtone, et à participer à sa tradition vivante de paix interculturelle. L'exposition présente également quatre huiles de John Verelst prêtées par les Archives nationales du Canada. Connues sous l'appellation " Les quatre rois indiens", ces oeuvres illustrent les porte-parole autochtones qui, en 1710, ont été reçus par la reine Anne à Londres.

 
 

 

À chacun son Dodem
Le dimanche 20 mai 2001 à 13 h 30

 
 

 


Initiez-vous à la symbolique et à l'utilisation des pictogrammes en participant à cet atelier. Imaginez quel pourrait être votre propre Dodem et créez une oeuvre basée sur cet animal protecteur.

 
 

 

Fête de la couverture
Le dimanche 10 juin 2001 à 13 h 30

 
 

 


Afin de vous préparer à la fête, fabriquez un objet sur lequel vous inscrirez votre message de paix. Lors de la cérémonie, échangez votre objet avec celui d'une autre personne. Celui qui participe à la fête de la couverture le fait avec un coeur d'enfant et rend hommage à ceux qui y participent.

 
 

 

À l'ombre de l'Arbre de Paix
Les samedis 7, 14, 21 et 28 juillet, et les samedis 4, 11, 18 et 25 août, à 10 h, 13 h et 15 h
 
 

 


Au coeur de l'exposition Paroles vivantes : diplomates autochtones au XVIIIe siècle, vivez une rencontre singulière avec un personnage historique ou un artiste autochtone et découvrez en leur compagnie, l'histoire, la culture et les coutumes des Premières Nations.

 
 

 

Manituminaki : La puissance des perles de verre
Dans le cadre des activités d'Archéo-dimanche
Les dimanches 8, 15, 22 et 29 juillet, et les dimanches 5, 12, 19 et 26 août, à 10 h,13 h et 15 h

 
 

 


Venez apprendre sur l'origine et l'histoire des perles de verre. Ces perles furent introduites par les Européens et adoptées par les autochtones durant la traite des fourrures au 17e et au 18e siècle. Participez à une visite animée de l'exposition Simplement Montréal qui vous révélera des trésors d'objets de culture autochtone. Jouez à l'archéologue en découvrant les artefacts du site Dawson, un site archéologique Iroquoiiens du centre-ville de Montréal, tout en fabriquant votre collier de perles de verre.

 


Musée du château Ramezay
 

 

300 témoins d'une culture. Regard sur la « Salle indienne » de 1930
Du 21 juin au 16 septembre 2001

 
 

 


Une exposition qui met en valeur des collections d'objets amérindiens. S'inspirant de la muséographique qui prévalait dans les années 1930, le Musée évoque la mise en scène des objets à cette époque et, au travers de cette muséographie, la perception que l'on avait alors de la culture autochtone.
Renseignements : (514) 861-7182

 


Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal
 

 

Lettre de sœur Charlotte Gallard à sa nièce religieuse à Beaufort-en-Vallée, France
Du 12 mai au 12 décembre 2001

 
 

 


Au moment du grand rassemblement des nations signataires du traité de la Grande Paix de Montréal, une épidémie de fièvre sévit. Le grand chef Kondiaronk, dit Le Rat, en décèdera deux jours avant la signature du traité. Une sœur hospitalière de Saint-Joseph, sœur Gallard, est témoin des événements. Elle le racontera dans une lettre écrite à sa nièce religieuse en France, en 1701. Le texte de la lettre est exposé à partir du 12 mai au Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal.
Renseignements : (514) 849-2919

 


Musée Stewart au fort de l'île Sainte-Hélène
 

 

La découverte du paradis
Le Pacifique Sud avec Cook et Bougainville
Du 14 mai au 8 octobre 2001

 
 

 


Dans la seconde partie du 18e siècle, suite à la Guerre de Sept Ans, des navigateurs européens sillonnent le Pacifique-Sud. Parmi eux, deux mathématiciens et militaires, l'Anglais James Cook et le Français Louis-Antoine de Bougainville, s'illustrent par leur caractère et leur personnalité. Ils découvrent Tahiti et laissent un ouvrage sur leurs voyages respectifs, qui deviendront rapidement des best-sellers en Europe. Gravures, peintures, objets ethnographiques et cartes anciennes, regroupés le temps de l'exposition, feront revivre les exploits de ces deux grands découvreurs.
Renseignements : (514) 861-6701

 


Cité Historia
Musée d'histoire du Sault-au-Récollet
 

 

La Grande Paix au Sault-au-Récollet
Le 3, 4 et 5 août

 
 

 


Pour célébrer et commémorer à sa façon le 300e anniversaire de la Grande Paix de Montréal, Cité historia, Musée d'histoire du Sault-au-Récollet, offre au public une panoplie d'activités la fin de semaine du 3, 4 et 5 août : Dans l'esprit de rapprochement de la Grande Paix, un kiosque d'échange sera mis sur pied. Les visiteurs sont invités à amener un ou plusieurs objets qu'ils souhaitent échanger. Divers personnages dirigeront les échanges tout en racontant histoires et anecdotes du temps de la mission indienne du Fort Lorette et de la signature de la Grande Paix de 1701. Dans ce même esprit, un circuit guidé spécial sera offert au public. Un grand spectacle est également prévu le dimanche 5 août pour clore ces festivités : sur une scène éphémère montée dans les ruines des moulins, au son des instruments d'époque et avec le jeu des marionnettes, Philippe Gélinas, musicien, et Lise Dyke, marionnettiste, racontent les légendes qui ont animé la vie des hommes et des femmes au début de la colonie. Des activités spéciales seront également organisée es 3, 4 et 5 août par les jeunes qui participent au camp de jour.

 

 

Les organismes culturels, religieux, scientifiques et de loisirs

Le centre de créativité - Les salles du Gésu
 

 

Signes et Terre
Du 24 octobre au 16 décembre 2001

 
 

 


Lors de la septième édition de l'événement Art Sacré qui se déroulera au Centre de Créativité des Salles du Gésù. Le projet Signes et Terre veut mettre en lumière la pulsion qui existe entre deux cultures qui vivent en parallèle sur une même terre. Au Québec, cette vie est exprimée entre les francophones et la culture des Premières Nations. Dans cette perspective, trois artistes Amérindiens échangeront avec leurs vis-à-vis d'origine québécoise, des signes et des symboles provenant de chacune de leur culture ancestrale. Ces cinq artistes s'en laisseront inspirer afin de créer leur œuvre qui donnera lieu à une exposition.
Renseignements : (514) 861-4036

 

 

Basilique Notre-Dame de Montréal
 

 

La célébration spirituelle de la Paix
Le 3 août 2001

 
 

 


La basilique Notre-Dame de Montréal s'associe à la Grande Paix de Montréal en participant à l'élaboration et à la réalisation d'une cérémonie spéciale afin de commémorer la volonté de paix des signataires du traité de 1701 et l'importance pour chacun d'entre nous de s'impliquer dans la promotion de la paix dans nos sociétés contemporaines.
Renseignements : (514) 842-2925

 

 

Jardin Botanique de Montréal
 

 

Jardin des Premières Nations
Le 2 août 2001

 
 

 


L'une des grandes contributions de la Ville de Montréal à la commémoration du tricentenaire de la Grande Paix de Montréal consiste en la création du Jardin des Premières Nations qui ouvre ses portes au public le 2 août 2001. Ce jardin a pour objectif de présenter les rapports que les Amérindiens et les Inuits entretenaient et entretiennent toujours avec le monde des plantes. Évoquant un environnement naturel, ce jardin constitue une fenêtre sur les onze Premières Nations du Québec. Parmi les plantes et les arbres présents sur le site du Jardin des Premières Nations, notons le bouleau, l'érable, l'épinette blanche, le pin, le thé du Labrador, le maïs et le petit prêcheur.
Renseignements : (514) 872-1400

 

 

Biodôme de Montréal
 

 

L'exposition Abitibiwinni : 6 000 ans d'histoire
Du 14 juin au 8 septembre 2001

 
 

 


Dans le cadre des célébrations de la Grande Paix de Montréal, une tortue géante séjourne cet été au Biodôme. Les visiteurs auront la chance de faire connaissance avec les gens de la Terre du milieu ! Et ce, grâce à la halte de l'exposition itinérante Abitibiwinni : 6 000 ans d'histoire dédiée à cette population de langue algonquienne et présentée à l'abri d'une gigantesque tortue. Explorant les trois thèmes principaux de l'exposition, Partir, Échanger et Revenir, les visiteurs auront à déambuler à travers l'animal et auront ainsi la chance de découvrir l'histoire et la culture de cette nation autochtone.

 
 

 

Eshkan
Du 14 juin au 30 septembre 2001

 
 

 


Le Biodôme de Montréal accueille également, dans le cadre des célébrations de la Grande Paix de Montréal, l'exposition Eshkan, étonnantes sculptures de deux Innus sur des panaches de caribous. Voilà des centaines, voire même des milliers d'années, qu'Innus et caribous partagent non seulement un même territoire, mais un même destin. Ces liens intimes et ancestraux, les deux artistes Innus, Christophe 'Uishtapish' Fontaine et Allen Grégoire, ont eu envie de les exprimer en gravant dans l'épiderme et le bois de panaches des scènes qui illustrent les savoirs ancestraux et rendent ainsi hommage au précieux animal.
Renseignements : (514) 868-3000

 

 

Les Amis de la montagne
 

 

L'Arbre de Paix
Le 4 août 2001

 
 

 


Les Amis de la montagne, en association avec la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal, participent, à la place Royale, à la plantation symbolique d'un pin blanc, considéré comme un arbre de paix chez les Iroquoiens.
Renseignements : (514) 843-8240

 

 

L'institut culturel AVATAQ
 

 

Tumivut - les traces de nos pas
Du 8 juin au 14 octobre 2001

 
 

 


Une exposition sur l'art et la culture des Inuits du Nunavik dans l'édifice historique du 360 rue Saint-Jacques Ouest. Venez découvrir un culture aux riches traditions qui témoignent de l'ingéniosité et du sens pratique des Nunavimmiuts (les Inuits du Nunavik). Oeuvres d'art contemporain, photos panoramiques, authentiques objets de la culture matérielle, artisanat, légendes, sites Internet et jeu interactif permettent aux visiteurs d'enrichir leurs connaissances sur l'art et la culture de ce peuple plusieurs fois millénaire.
Renseignements : 274-9995 ou 1-866-676-7070

 

 

L'Office national du film du Canada
 

 


Depuis 1995, le Programme français de l'Office national du film du Canada offre, par la voie d'un concours, l'occasion à un ou une autochtone de faire un stage de perfectionnement professionnel en cinéma et de réaliser un film documentaire qui exprime ses idées et ses aspirations. Le Programme français de l'Office national du film du Canada, se présentant comme un ambassadeur convaincu de la nécessité d'un rapprochement entre nos peuples et nos cultures, est heureux de s'associer à la Corporation des fêtes de la Grande Paix de Montréal pour annoncer, en ce printemps 2001, le nom du lauréat ou de la lauréate de son 4e concours « Cinéastes autochtones ».
Renseignements : (514) 283-9285

 

 

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
 

 

Sheueu - échos du passé des Innuatsh
Du 29 juin au 1er septembre 2001

 
 

 


La maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce présente du 29 juin au 1er septembre 2001, une exposition du Musée amérindien Mashteuiatsh, intitulée Sheueu - échos du passé des Innuatsh. À partir des écrits du Père Lejeune, recueillis dans les Relations des Jésuites, l'ethnohistorien Jean-Louis Fontaine, en collaboration avec le renommé artiste-peintre Ernest Dominique, propose une vision de la vie et la culture du peuple innu à l'époque des premiers contacts avec les Européens à travers 17 tableaux. Une trame sonore et un vidéo complètent l'exposition, l'une composée par Florent Vollant, du groupe Kashtin, et l'autre réalisé par le comédien et réalisateur Mario Bacon. Présenté dans le cadre des événements de la Grande Paix de Montréal.

 

 

Héritage Montréal et le Centre d'histoire de Montréal
 

 

Le Grand calendrier du patrimoine
Lancé le mercredi 23 mai 2001

 
 

 


Initiative d'Héritage Montréal, en collaboration avec le Centre d'Histoire de Montréal, le Grand calendrier du patrimoine 2001 présente la programmation de plus de 50 organismes culturels québécois, dont celle de la commémoration de la Grande Paix de Montréal 1701-2001. Le calendrier sera disponible dans les centres Infotouriste et kiosques de Tourisme Montréal, bibliothèques, maisons de la culture et bureaux Accès Montréal de la Ville de Montréal. À surveiller !

 

Page 1 - 2 - 3 - 4