La Corporation du tricentenaire des fêtes de la Grande Paix de Montréal tient à remercier tous les internautes qui nous ont visités depuis le début des activités de la commémoration de la signature de la Grande Paix de Montréal de 1701. Il est à souligner que plusieurs activités se poursuivent et ce, jusqu'en décembre 2001. En conséquence, nous vous invitons à continuer de nous visiter pour en savoir plus sur ces activités ou pour nous transmettre vos commentaires.
Bonne visite!


Imaginez Ville-Marie, le Montréal du début du 18e siècle, à l'été 1701 : un petit bourg situé au bord du fleuve Saint-Laurent, 1 200 habitants, quelque 200 maisons… Un événement mémorable se prépare. Des représentants d'une trentaine de nations amérindiennes convergent vers Ville-Marie et se rassemblent autour du sieur Louis-Hector de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France, pour la signature d'un important traité de paix. Il y a des échanges de cadeaux et de longs discours; chaque ambassadeur de la paix témoigne à sa manière de l'engagement de son peuple à entretenir des relations d'amitié et de bonne entente avec les autres nations signataires, un engagement scellé par le traité, les wampums et le partage du calumet de la paix.

Les échos de ce grand rassemblement nous parviennent à l'été 2001. Trois cents ans plus tard, nous commémorons, pour la première fois, cet événement historique et lui donnons toute l'importance qui lui revient.

Vous voulez en savoir plus ?
Visitez le site de la Grande Paix.

Découvrez d'abord la remarquable page d'histoire que constitue « La Grande Paix » avec sa « Ligne de temps », sa « Carte géographique » et ses mille et une informations sur les « Signataires ».

Consultez ensuite la programmation produite par la Corporation et ses nombreux associés. Informez-vous sur les nombreuses activités, spectacles et événements qui animeront la saison estivale 2001, à Montréal et à travers le Québec tout entier.

Répondez à l'invitation des « Maîtres d'œuvres et nombreux partenaires » de la commémoration et venez visiter leurs propres sites par la magie des hyperliens.

Explorez la section « Commémoration » où vous découvrirez les souvenirs, objets commémoratifs et autres biens produits à l'occasion de la célébration de la Grande Paix pour le bénéfice des générations à venir.

Enfin, passez par la « Salle de presse » pour vous mettre au fait des toutes dernières nouvelles.

Maintenant, imaginez-vous Montréal, la Ville-Marie de 2001… Une ville de millions d'habitants, un vaste territoire urbain couvert d'édifices imposants, de rues résidentielles et commerciales… Une ville dynamique et multiculturelle qui relève avec succès les défis du troisième millénaire.

Comme en 1701, un événement important se dessine. Plusieurs nations, héritières de la Grande Paix de 1701, convergent vers Montréal pour commémorer un 300e anniversaire et célébrer la paix.

Soyez au rendez-vous avec l'histoire

en cette Décennie internationale de la Promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde, proclamée par l'ONU pour 2001-2010, et en cette Décennie internationale des populations autochtones (1995-2004).