Site extérieur de Présence autochtone 2003, parc Émilie-Gamelin | Photos


Audace, fougue et créativité sont les mots clés du grand rendez-vous annuel des cultures des Premières Nations. La direction artistique soucieuse d'authenticité de Sylvain Rivard a permis le déploiement d'un lieu de rencontres et d'échanges où les artisans et artistes présents ont pu dévoiler leur créativité dans un climat de détente. Le site extérieur a pris les couleurs, les odeurs et les mouvements d'un campement d'été, proposant un cadre respectueux des personnes, tant du public que des artisans et artistes qui s'y produisaient.

Plus de cinquante mille personnes ont fréquenté le site extérieur du festival durant ses quatre jours d'activité. Le site extérieur confère une grande visibilité aux autres volets du festival et en constitue l'une des principales vitrines. L'augmentation de la fréquentation et de la participation des artistes, artisans, promoteurs et sociétés autochtones s'est reflétée sur l'ensemble de la programmation du festival.

Cette approche nouvelle de l'aménagement du site extérieur du festival a séduit le public nombreux qui l'a fréquenté et les participants eux-mêmes qui ont tout de suite perçu qu'ils étaient conviés dans un espace accueillant, propre à mettre en valeur leurs créations et produits, dans le respect de ce qu'ils sont. Le bilan positif de cette expérience nous incite à bâtir sur ces bases afin de donner aux Montréalais et aux touristes l'occasion unique de traverser les frontières de l'ignorance et de la crainte.

Listes des artistes et artisans du site extérieur | Photos

1. Allan Grégoire, Naskapi, sculpteur

2. Artisanat Jadis, culture huronne-wendat

3. Ashwaben, Cri, Atikamek et Algonquin, centre de vie traditionnelle sous la direction de hélène lavoie

4. Daniel Smith, Anishinabe, sculpteur sur bois

5. Jean Paul Gill, Abénakis, fumaison de poisson et sculpture sur bois

6. Jean Pierre Fontaine, Innu, peaux tannées

7. Patricia Eshkibok, Ojibway, perlage et vêtements de cuir

8. Preston Jacobs, Mohawk, portes bébé, bâtons de crosse et paniers

9. Rodrigo Brickhaus, Anishnabe, capteurs de rêves et écumoires à sirop d'érable

10. Roger Wylde, Anishinabe, wampum

11. Sedalia Fazio, Mohawk, perlage et bijoux

12. Victor Gill, Abénakis, canots

13. Whapmagoostui Art Factory, Cri, céramique

14. Toka, Huron-Wendat, aliments traditionnels Contes et légendes sous les tipis

Quatre grands tipis devenaient des espaces magiques où le public pouvait se déplacer à son gré et pénétrer des univers insolites. Dès la brunante, un monde d'ombres et de sons se déployait à l'intérieur.

Les conteurs | Photos


Sylvie-Anne Siouï Trudel, Aataentsic Masques et Théâtre, conte traditionnel du corbeau qui vole la lumière.

Marina Tremblay, légendes de la nation innue.

Charles Bender, comédien, une légende papago : la création des papillons.

Bob Bourdon, conteur Mi'kmaq, il sait transmettre sa culture à travers contes et chants accompagnés au tambour.

Don Waboose, chants et danses Ojibway

Entre les porteurs de paroles, les gardiens de la tradition et les créateurs des nouvelles légendes pour l'avenir, le site extérieur du festival devient un lieu prégnant de tous les espoirs du monde. L'expérience culturelle et artistique où le public est convié est unique en son genre et sa spécificité tient autant à sa qualité indéniable qu'à sa forte charge d'émotions vraies portées par la générosité d'une culture autochtone ouverte et avide de reconnaissance et de partage.

Photos